26 November 2021

Eole - une autosuffisance de 80% grâce à la complémentarité solaire/éolien et à nos véhicules électriques

Oui, en plein automne, 80% d’économie sur la facture ! 

Ce graphe montre, en-dessous de l’axe des x, la production solaire (jaune) et la production éolienne (bleu), soit 5600 kWh au total pour cette semaine. Trois belles journées ensoleillées, mais surtout du vent toute la semaine. 

L’autoconsommation de notre production par notre bâtiment et par nos véhicules électriques est en vert au-dessus de l’axe des x (3550 kWh). Le rouge est la consommation du réseau (930 kWh). Soit une consommation totale de 4500 kWh. Notre autosuffisance, ou économie sur la facture, est donc de +/-80% pour cette semaine.

 

Ce deuxième graphe montre, en jaune, l’énergie injectée sur le réseau, soit 2000kWh sur la semaine. On a hâte d’avoir nos batteries stationnaires pour stocker (une partie) de toute cette injection.

Rappelons que la consommation en dents de scie est due à l’adaptation continue de la charge des véhicules électriques pour suivre la production renouvelable « au fil du soleil et du vent », elle-même en dents de scie en raison de l’éolien, plus variable/nerveux que le photovoltaïque.