20 mars 2023

Vers la fin du principe de compensation en 2024 ? Qu’en est-il ?

LE REGIME 2023 : principe de compensation

Concrètement, jusqu’à présent, les ménages wallons équipés de panneaux photovoltaïques bénéficient du mécanisme de compensation via le compteur réseau tournant à l’envers.

Lorsque la production d’électricité des panneaux n’est pas directement consommée, elle est réinjectée sur le réseau et fait tourner le compteur à l’envers.

La compensation revient donc à utiliser le réseau comme « un réservoir » dans lequel on peut injecter et prélever l’électricité, le bilan étant effectué lors du relevé d’index annuel.

Les coûts d’utilisation du réseau sont facturés via le tarif prosumer (taux fixé par le nombre de kVA de l’onduleur) ou via le tarif de prélèvement si le client est équipé d’un compteur intelligent.

Cette compensation est prévue jusqu’au 31 décembre 2030 pour toutes les installations mises en service avant le 1er janvier 2024.

 

LE REGIME 2024 : tarif de réinjection

2024 signe la fin du principe de compensation, l’injection de l’électricité sur le réseau sera alors revendue à un prix fixé par le fournisseur du client (tarif de réinjection).

Les gestionnaires de réseaux imposeront l’installation gratuite d’un compteur communicant et le tarif prosumer ne sera plus d’application.

 

Pour résumer :

– Quand vous prélèverez l’électricité sur le réseau, vous l’achèterez de façon classique à votre fournisseur

– Quand vous consommerez directement l’électricité produite par vos panneaux, la consommation ne sera pas comptabilisée par le compteur

– Quand vos panneaux produiront mais que l’électricité ne sera pas directement consommée, elle sera réinjectée sur le réseau et sera revendue à votre fournisseur via le tarif d’injection

– Disparition du tarif prosumer pour les installations réceptionnées à partir de 2024

Pour la demande de changement du compteur communicant, il est conseillé de vous adresser d’ores et déjà à votre gestionnaire de réseau.

Enersol vous propose plusieurs solutions pour garantir un coût avantageux de votre électricité :

  • L’autoconsommation : vous pourrez modifier vos habitudes pour consommer votre électricité au moment où celle-ci est produite. Le but est bien de ne plus ponctionner l’électricité sur le réseau quand vos panneaux sont productifs. Vous n’hésiterez plus à programmer vos « gros consommateurs électriques » en journée.
  • L’ajout d’une batterie de stockage : si vous n’avez pas la possibilité de consommer votre électricité au moment de sa production, la batterie domestique peut être un bon compromis. Lorsque vos panneaux produisent, le surplus de production est stocké dans votre batterie. En soirée vous pourrez alors consommer votre électricité directement depuis votre batterie. Vous évitez ainsi que le surplus de production du jour ne soit réinjecté sur le réseau.
  • L’installation d’un boiler thermodynamique : le boiler thermodynamique permet la production d’eau chaude par pompe à chaleur. En plus d’avoir un rendement énergétique très intéressant, il vous permettra d’augmenter votre autoconsommation en paramétrant sa plage de fonctionnement en journée.