27 May 2021

Nous apprenons à dompter notre éolienne !

Fin 2020, nous avons fait l’acquisition d’une éolienne XANT/EOCYCLE de 90 kW qui est opérationnelle depuis le mois de janvier. Elle nous permet de compléter avantageusement notre production photovoltaïque, plus faible en hiver et ainsi, de couvrir l’ensemble de nos consommations incluant également l’ensemble de notre flotte de véhicules électriques.

L’énergie éolienne est doublement complémentaire à l’énergie photovoltaïque : sa production principalement en hiver contre une production principalement d’été pour le photovoltaïque mais également, une production nocturne (en fonction de la puissance du vent). Cela nous permet donc de belles perspectives de stockage d’énergie électrique et thermique !

Voici un graphique illustrant la différence entre une belle journée ensoleillée et une belle journée venteuse :

Au fil des mois qui passent, nous apprenons à gérer la variabilité de la production éolienne et la complémentarité entre celle-ci et l’énergie solaire pour ne pas dépasser la puissance de notre raccordement réseau (86 kW). Notre production installée est de 60 kW en solaire et de 90 kW en éolien ! C’est grâce à notre solution SolarFleet que nous arrivons à gérer ces différents apports énergétiques afin que le « Teco » ne se déclenche pas.

L’éolien devient ainsi notre nouvel outil de production d’énergie renouvelable au service de solutions énergétiques innovantes tendant vers l’autonomie énergétique.

Plus d’informations à venir !