Les panneaux photovoltaïques, toujours intéressants en 2024 ?
Toutes les installations mises en service et réceptionnées avant le 1er janvier 2024 bénéficieront de l’avantage du compteur réseau tournant à l’envers et ce, jusqu’en 2030. Ce délai passé, cela ne sera plus possible et toute nouvelle installation devra obligatoirement être raccordée à un compteur communiquant double flux (installé par le gestionnaire de réseau). Ce type de compteur permet un calcul précis de l’électricité ponctionnée ou réinjectée sur le réseau. Toute l’électricité produite qui n’aura pas été autoconsommée (consommer l’électricité des panneaux au moment où ceux-ci produisent) sera désormais réinjectée sur le réseau et revendue au fournisseur d’électricité à un prix inférieur au prix d’achat (appelé le tarif de réinjection).
Ce changement de législation mise sur une utilisation de l’installation photovoltaïque qui maximise l’autoconsommation et minimise la réinjection. Ceci permettra également d’éviter les problèmes de surtension que nous connaissons aujourd’hui et qui sont le résultat de la réinjection simultanée sur le réseau du surplus d’électricité produite par les personnes disposant de panneaux photovoltaïques.
La taxe prosumer restera d’application pour toutes les installations antérieures à 2024, mais pour les nouvelles, elle ne sera plus applicable étant donné la mise en place du compteur communicant double flux. Dès lors, la facture sera établie sur base de l’utilisation réelle du réseau. Pour réduire sa facture, le client aura intérêt à autoconsommer au maximum et à utiliser le réseau au minimum.
Enersol vous propose plusieurs pistes pour garantir un coût avantageux de votre électricité :
- L’autoconsommation : modifiez vos habitudes pour consommer votre électricité au moment où celle-ci est produite. Le but est bien de ne plus aller ponctionner l’électricité sur le réseau quand vos panneaux sont productifs. Vous n’hésiterez plus à programmer vos « gros consommateurs électriques » en journée.
- L’ajout d’une batterie de stockage : si vous n’avez pas la possibilité de consommer votre électricité au moment de sa production, la batterie domestique peut être un bon compromis. Lorsque vos panneaux produisent, le surplus de production est stocké dans votre batterie. En soirée vous pourrez alors consommer votre électricité directement depuis votre batterie. Vous évitez ainsi que le surplus de production du jour ne soit réinjecté sur le réseau.
- L’installation d’un boiler thermodynamique : le boiler thermodynamique permet la production d’eau chaude par pompe à chaleur. En plus d’avoir un rendement énergétique très intéressant, il vous permettra d’augmenter votre autoconsommation en paramétrant sa plage de fonctionnement en journée.
En conclusion, il sera toujours très intéressant de placer des panneaux photovoltaïques en 2024, moyennant une adaptation de ses habitudes de consommation ou l’investissement dans du stockage si l’autoconsommation n’est pas envisageable.