25 septembre 2020

Des vacances électriques ! Battice - Ardèche en voiture électrique

Arnaud Geromboux, commercial chez ENERSOL, nous raconte son départ en vacances  jusqu’à Valgorge en Ardèche. 900 km, environ 10 heures de trajet dans une Tesla Model 3, avec 450 km d’autonomie…

Comment s’est déroulé ton trajet ?

J’ai quitté Battice le 13 août vers 12h30 pour arriver à Valgorge dans la soirée. Il m’a fallu plus ou moins 12h pour atteindre ma destination.

L’outil de planification du trajet est remarquable ! En effet, il segmente le parcours en indiquant l’ensemble des points d’arrêt nécessaires au chargement de la batterie sur la carte et me guide automatiquement jusqu’aux bornes de recharge. De plus, il actualise la planification en fonction de la conduite. En ce qui me concerne, j’ai dû m’arrêter à 4 reprises, soit toutes les 2 heures environ, pendant 20 minutes. Je trouve que c’est assez positif car j’ai mis ce temps à profit pour me reposer ou découvrir des lieux où je ne me serais pas arrêté.

Et sur place alors ? Est-ce que tu as pu trouver des chargeurs facilement ?

J’ai été agréablement surpris par l’infrastructure à ma disposition sur place alors que la région est relativement isolée. Le village de Valgorge où je résidais, disposait d’une borne, ce qui m’a permis de ne pas avoir à me déplacer pour la recharge. A chacun de mes déplacements dans les alentours, j’ai également pu trouver facilement une borne de recharge. Le seul bémol, c’est qu’il n’y avait pas de superchargeurs à proximité, ce qui impliquait un temps de charge de la batterie de 5 heures environ (pour une charge complète).

 As-tu besoin d’une carte pour utiliser les bornes de recharge ?

Oui, j’ai utilisé la carte Chargemap. Cette carte donne accès à divers réseaux de bornes et il suffit de scanner sa carte lors de la charge. Une facture reprenant les kWh consommés est envoyée à la fin du trajet.

Que tires-tu comme bilan de cette première expérience de voyage longue distance en véhicule électrique ?

J’en tire un bilan très positif. La borne sur laquelle j’avais pris l’habitude de charger ma voiture est tombée en panne, ce qui aurait pu compromettre mes déplacements. Toutefois, après avoir pris contact avec la société gestionnaire, le problème a été rapidement résolu.

Quels sont pour toi les avantages et les inconvénients de voyager en véhicule électrique ?

Comme avantages, je mentionnerais le confort de roulage avec notamment le silence dans l’habitacle et aussi, paradoxalement, les recharges qui imposent des arrêts réguliers, par ailleurs fortement conseillés pour renforcer la sécurité de la conduite.

L’inconvénient est le temps de parcours un peu plus long, mais plus confortable. Ce n’est donc pas un désavantage, sauf dans le cas exceptionnel d’une urgence.