24 June 2020

Ca bouge chez Enersol - Interview client Mr Boutet

Le bouche-à-oreille est la plus belle des publicités. Voici le témoignage de Mr Boutet, client Enersol chez qui nous avons installé 60 panneaux photovoltaïques avec 3 orientations différentes afin de produire l’électricité nécessaire pour son bâtiment.

  1. Comment avez-vous connu Enersol ?

« J’ai connu ENERSOL par mon gendre qui y travaillait depuis peu. En discutant un jour avec lui, je me suis dit que ça ne coûtait rien de demander un devis pour le placement de panneaux photovoltaïques ».

  1. Quel a été l’élément qui vous a encouragé à travailler avec Enersol ?

« J’avais déjà eu des échos très positifs de la société auparavant. N’aimant pas du tout les panneaux avec les cellules apparentes, je souhaitais voir les différents modèles commercialisés par Enersol. Je me suis donc rendu au showroom avec mon épouse, où l’on m’a proposé des panneaux tout noir, s’intégrant parfaitement à ma toiture, ce qui m’a tout à fait convaincu. Par ailleurs, le showroom représente un bel atout pour Enersol car il reflète tout le professionnalisme de la société, ce qui m’a donné pleinement confiance ».

  1. Êtes-vous satisfait de la manière dont le technico-commercial vous a accompagné au début du projet ?

« Le photovoltaïque était un sujet que je ne maîtrisais pas bien et le commercial a vraiment su m’éclairer. La première offre reprenait 54 panneaux. Entretemps, j’avais décidé d’installer une piscine avec une pompe à chaleur. Il fallait donc ajouter des panneaux pour couvrir sa consommation. Je l’ai donc signalé au commercial qui m’a remis une offre dès le lendemain avec 6 panneaux supplémentaires. J’ai apprécié la réactivité !

  1. Pourquoi avez-vous fait le choix du placement de panneaux photovoltaïques ? Quel fut l’élément principal de votre décision d’achat ?

J’étais toujours parti de l’idée qu’il fallait une toiture orientée plein Sud pour placer des panneaux. Quelques mois avant notre installation, mes voisins avaient fait placer des panneaux sur leur toiture orientée Ouest et quand j’ai vu ce qu’ils produisaient, j’ai souhaité demander une simulation. En discutant avec mon gendre, il m’a dit qu’on était orienté EST-OUEST, ce qui permettrait de mettre des panneaux sur les 2 faces et de produire du matin au soir pour couvrir ma forte consommation (entre 4000 et 5000€ par an).

  1. Quel a été le délai entre la signature du devis et le placement ? En êtes-vous satisfait ?

Le devis a été signé à la fin du mois d’août. J’ai demandé de ne pas venir placer les panneaux avant le début du mois d’octobre et le délai a été respecté. Enersol a fait preuve d’une grande souplesse et de beaucoup d’écoute ce que, en tant qu’ancien indépendant, j’apprécie tout particulièrement.

  1. Comment s’est passé le placement ? Attitude des ouvriers, sécurité, propreté, discrétion.

J’étais sur place le jour du placement car j’aime bien être présent au cas où il faudrait prendre des décisions de dernière minute. L’équipe de placement a été superbe ! Des personnes très polies, très posées et courageuses. Ils ont travaillé dans des conditions dantesques. Le deuxième jour il n’a pas arrêté de tomber des cordes. A leur place je serais rentré gentiment chez moi. Ils ont également fait preuve d’initiative pour dissimuler le câble d’alimentation des panneaux entre la brique extérieure et le mur intérieur de la maison afin de ne pas placer de goulotte. En 2 jours, mes 60 panneaux ont été installés. Je n’y croyais pas. Quand je vois des voisins qui font installer seulement 10 panneaux pour lesquels, ils ont des ouvriers sur le toit et des camionnettes partout pendant 4 à 5 jours, je me dis que je ne peux être que satisfait du travail effectué.

  1. Votre enveloppe budgétaire de départ a-t-elle été respectée ?

Le devis a bien été respecté. J’avoue que je n’ai pas demandé des offres concurrentes mais je me suis dit que comme mon gendre y travaillait, ce serait plus facile d’intervenir au cas où il y aurait un souci quelconque. L’étude de rentabilité a été faite sur la base des taxations existantes. On verra si ce sera respecté dans le temps. De toute manière, j’avais le budget et ce n’est pas intéressant de laisser dormir de l’argent qui ne rapporte pas.

  1. En conclusion que diriez-vous de votre installation/investissement ? (rentabilité, esthétique, impression) ?

Je dis toujours aux personnes qui me demandent où j’ai acheté mes panneaux de ne pas oublier de demander un devis à Enersol car, comme je vois parfois comment d’autres sociétés travaillent, Enersol est très professionnelle dans ce domaine-là.

  1. Recommanderiez-vous ENERSOL ?

Je le fais régulièrement.

L’application pour suivre notre production est très ludique, facile et complète.