25 February 2022

Borne de rechargement : fiscalité en vigueur

Vous réfléchissez à l’acquisition d’un véhicule électrique ou avez franchi le pas ? Qu’avez-vous envisagé pour recharger votre voiture ?

Saviez-vous que l’Etat belge, en misant sur la mobilité électrique, vous donne un coup de pouce pour l’installation d’une infrastructure de recharge

Pour les particuliers :  jusqu’au 31 décembre 2022, vous recevez une déductibilité de 45%, plafonnée à 1500€. Celle-ci passe à 30% en 2023 et à 15% en 2024.

Quelles sont les conditions à respecter ?

  • Faire installer une borne neuve par un installateur agréé
  • Installer une borne modulable et intelligente dans ou à proximité de votre domicile
  • Le temps et la capacité de recharge doivent être optimisés
  • La borne doit être alimentée par de l’électricité verte venant soit de vos panneaux photovoltaïques soir d’un fournisseur d’énergie verte

N’oubliez pas de faire approuver votre borne par un organisme de contrôle agréé. A savoir que généralement, cette partie administrative est prise en charge par la société qui vous installe la borne.

Pour les professionnels : jusque fin 2023, votre déductibilité est majorée à 200%.

Celle-ci s’élève à 150% en 2024 si vous autorisez des tiers à venir recharger leur véhicule pendant les heures d’ouverture de votre entreprise.

Sachez également que vous pouvez augmenter votre déduction pour les investissements en plus de votre déduction fiscale. La déduction d’investissement pour des bornes de recharge s’élève à 35% jusque 2023 et diminue progressivement pour atteindre 13,5% en 2027.

Quelles sont les conditions à respecter ?

  • Faire installer une borne neuve par un installateur agréé
  • Installer une borne modulable et intelligente sur une zone accessible ex : parking (recharge payante par des tiers pendant vos horaires d’ouverture)
  • Un système de gestion de l’énergie doit renseigner le temps et la capacité de recharge

A noter que le SPF finance vérifie la localisation et la mise en disponibilité de la borne.

Vous voulez en savoir plus ? Voici le lien de référence du SPF finance : https://finances.belgium.be/fr/Actualites/fiscalite-verte-automobile