L’Echelle de performance CO2, c’est quoi ?
Créée en 2009, aux Pays-Bas, par l’ASBL SKAO, l’Echelle de performance CO2 est un système de gestion des émissions de CO2. Basée sur le principe de l’amélioration continue, elle a pour objectif de fournir aux entreprises un cadre et une méthodologie pour réduire proactivement leur impact climatique.
Le certificat est obtenu à la suite d’un audit externe, évaluant les organisations sur 4 axes :
- Inventaire et mesure des consommations d’énergie et des émissions de CO2 ;
- Plan de réduction de ces émissions ;
- Communication et sensibilisation ;
- Participation à des initiatives sectorielles pour diminuer l’impact carbone.
L’échelon 1, notre ambition de 2025
Pour cette première année d’implémentation, Enersol s’est fixé pour objectif d’atteindre l’échelon 1 (sur 3) de l’Echelle de performance. Ce niveau d’exigences implique d’effectuer un inventaire des consommations et émissions de CO2 pour les scopes 1, 2 et 3 partiel, c’est-à-dire l’utilisation directe d’énergie par l’entreprise pour ses activités ainsi que les déplacements domicile-travail et professionnels.
Résultats de notre bilan
Consommations et flux énergétiques
Le bilan des émissions a été réalisé sur la base d’un inventaire des consommations énergétiques d’Enersol. Au total, au cours de l’année 2024 (année de référence), l’entreprise a consommé 1.572.010 kWh, répartis comme suit :

Le diesel représente plus de la moitié des kWh d’énergie consommée par Enersol en 2024. En effet, cette source d’énergie alimente nos camionnettes, camions et nos quelques voitures de société hybrides restantes. Le CNG, l’essence, le kérosène et une partie de l’électricité sont des sources également employées pour la mobilité professionnelle ou domicile-privé. Les déplacements constituent donc notre principal levier de diminution des consommations d’énergie.
Bilan des émissions
Nos consommations d’énergie ont été ensuite converties en tonnes équivalent-CO2 pour connaître notre bilan d’émission global. En 2024, Enersol a émis 447,4 tCO2e.

Le graphique ci-avant illustre la répartition de nos émissions par poste. Celle-ci est cohérente avec l’inventaire des consommations et nos activités d’installateur. Les déplacements représentent 95% de nos émissions de CO2, reflétant ainsi les trajets fréquents devant être effectués par nos collaborateurs pour se rendre chez nos clients, en visite commerciale, pour le chantier et pour le suivi ou le SAV de l’installation.
Nos objectifs de réduction des émissions
Enersol s’est donné pour objectifs :
- Objectif énergétique : - 4% de la consommation énergétique d’ici 2028 ;
- Objectif émissions de CO2 : - 10% des émissions d’ici 2028 ;
- Objectif électricité verte : 100% du mix est de l’électricité verte d’ici 2028.
Un plan d’actions ambitieux
Pour atteindre ces objectifs, Enersol a adopté un plan d’actions. Les mesures phares incluent :
- Recherche d’un fournisseur d’électricité verte ;
- Initiation à l’écoconduite ;
- Remplacement progressif des camionnettes diesel par des utilitaires électriques (quand l’usage le permet) ;
- Promotion et facilitation de la mobilité douce ;
- Contrôle périodique de la pression des pneus ;
- Mise en place d’un tableau de bord des consommations ;
- Réflexion sur l’implémentation d’un plan mobilité.
Participation aux initiatives du secteur de la construction
Le 23 juin, Enersol a participé à un séminaire d’échanges sur la décarbonation du secteur de la construction, en compagnie du bureau Polygones et des sociétés Eloy, Balteau, Outimex et notre partenaire TEGEC. Cette après-midi fut l’occasion de partager nos plans d’actions respectifs et de gagner en connaissances sur les solutions existantes pour atténuer notre impact climatique.
L’Echelle mise en pratique sur nos chantiers
Notre volonté de comprendre l’impact CO2 de nos activités et d’identifier des pistes d’actions pour le réduire sont à l’origine de notre démarche de bilan carbone. Nous avons eu l’opportunité de pouvoir concrétiser cette ambition, sur chantier, grâce à un marché public lancé par la SWDE pour lequel nous avons candidaté en nous engageant à atteindre l’échelon 1 de l’EPCO2.
Ce beau projet d’installation de bornes de recharge, réparti sur 7 sites en Wallonie, représente 2% de notre bilan (en tCO2e). Enersol y a implémenté plusieurs mesures de réduction des émissions, dont certaines avaient été appliquées sur d’autres installations auparavant. Les actions menées incluent :
- Regroupement des visites commerciales et de chantier avec d’autres projets dans la même région ;
- Utilisation d’outillage électrique ;
- Pas de groupe électrogène ;
- Sélection d’un partenaire engagé dans une démarche de réduction des émissions ;
- Sensibilisation des collaborateurs d’Enersol ;
- Mise en valeur de la démarche EPCO2 sur les réseaux sociaux ;
- Réunion de présentation et d’échange sur les actions avec la SWDE.
Envie d’en savoir plus sur l’Echelle de performance ?
Retrouvez plus d’informations ici :
Vous pouvez également prendre connaissance des entreprises déjà certifiées via :