Ventilation

L’augmentation fulgurante des coûts de l’énergie et notre recherche de confort ont profondément modifié les standards de la construction. Aujourd’hui, le candidat à la construction ou à la rénovation veille à isoler au mieux son bâtiment et à le rendre autant que possible étanche à l’air. 

Dans ces conditions, ventiler votre bâtiment devient une nécessité pour assurer sa salubrité. Sans ventilation, la condensation conduit à l’apparition de moisissures, nocives à moyen terme pour votre maison et pour votre santé.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour ventiler vos locaux. Vous pouvez simplement ouvrir les fenêtres ou choisir des châssis dotés de grille d’aération. Ces solutions fonctionnent mais engendrent de nombreux désagréments. L’air chaud quitte la maison entraînant une surconsommation en chauffage et les courants d’air ainsi créés causent de l’inconfort aux occupants. Avec de telles solutions, vous n’avez aucun contrôle sur la ventilation de votre maison.

Pour ces raisons, Enersol installe des systèmes de ventilation plus élaborés :

  • Ventilation mécanique simple flux
  • Ventilation mécanique double flux
  • Puits canadien hydraulique

VMC simple flux

C’est la solution à privilégier dans les bâtiments existants pour lesquels vous n’envisagez pas une rénovation profonde. En extrayant l’air chargé d’humidité, d’odeurs et de polluants de vos locaux dits « humides » (salle de bain, cuisine et WC), vous améliorez la qualité de l’air de toute la maison.

Très facile à installer, le système est aussi simple à utiliser. Vous pouvez régler vous-même le volume d’air renouvelé ou choisir de le faire fonctionner via un hygrostat

En revanche, le fonctionnement VMC simple flux entraîne une déperdition d’énergie car l’air chaud de la maison est extrait sans récupération de calories.

VMC double flux

Le placement d’une VMC double flux est à conseiller dans toute nouvelle construction et dans les rénovations complètes. 

En plus d’extraire l’air vicié de vos locaux humides (salle de bain, cuisine et WC), le groupe récupère la chaleur de l’air extrait et la transmet à l’air neuf pulsé dans les autres pièces de la maison. Les VMC double flux récupèrent jusqu’à 92% des calories de l’air extrait et assurent préalablement la filtration de l’air amené dans la maison. 

Selon la machine sur laquelle vous portez votre choix, vous bénéficiez également de la possibilité d’humidifier, de sécher ou de réchauffer l’air injecté dans la maison.

En plus d’une qualité d’air supérieure, vous bénéficiez d’un confort accru car la VMC brasse l’air de toute la maison. La température des pièces s’uniformise et l’air chaud ne stagne plus aux plafonds, là où personne n’évolue.

Puits canadien hydraulique

Le puits canadien hydraulique est un appareillage permettant d’améliorer le rendement d’une VMC double flux. Un circuit de socarex est enfui dans votre jardin à +/- 150 cm de profondeur, là où la température du sol est constante à 12°C. Le groupe placé à l’intérieur de la maison échange les calories du glycol qui circule dans le sol avec l’air neuf pulsé par la VMC dans vos locaux. Le système étant réversible, il préchauffe l’air entrant dans la maison en hiver et le refroidit en été.

Grâce à cette installation, vous réalisez des économies d’énergie en évitant de refroidir votre bâtiment en hiver. Vous gagnez également en confort en été en rafraichissant l’atmosphère de votre maison avec un système plus sain, plus écologique  et beaucoup plus économique qu’un climatiseur.

Contactez-nous !

  • Vous pouvez contribuer au placement grâce à nos kits pour auto-constructeurs ;
  • Installation soignée avec une attention particulière aux nuisances sonores, à l’étanchéité à l’air des conduits et à leur isolation thermique ;
  • Une gamme de produits adaptés à tous les type de construction.
Ventilation
Ventilation
Ventilation