13 décembre 2022

Un Noël lumineusement écologique

Comme chaque année, la fête de Noël rime avec éclairages de tous types : une guirlande pour le sapin, des lumières aux fenêtres et peut-être aussi des éclairages sur la façade de votre maison. Mais, en ces temps tourmentés, il est utile de consommer de façon raisonnée et de bien choisir son matériel. La planète et votre portefeuille vous en seront reconnaissants.

Tout d’abord, veillez à identifier la puissance de vos décorations lumineuses, celle-ci s’exprime en Watt et figure habituellement sur l’emballage (30 à 40 Watts en moyenne pour une guirlande de 5 à 6 m). Ensuite, estimez la durée d’utilisation de chacune d’entre elles (à titre d’exemple, une guirlande allumée pendant une durée de 5 heures par jour et ce, durant 30 jours, représente 150 heures). Enfin, pour connaître la consommation d’électricité de vos décorations, il vous suffit de multiplier la puissance par le temps d’utilisation : => 30 Watts x 150 heures = 4500 Watts soit 4,5 KWh, ce qui n’est pas excessif si elle se limite à un nombre raisonnable de décorations lumineuses mais peut vite devenir énergivore si vous multipliez les éclairages. C’est pourquoi, pour réduire votre empreinte écologique, nous vous invitons à opter pour les ampoules LED qui peuvent consommer jusqu’à 85 % d’électricité en moins qu’une ampoule incandescente traditionnelle et sa durée de vie est 20 fois plus longue. A titre comparatif, une guirlande classique de 5m consomme 30 à 40 Watts contre 0,1 Watts pour son équivalent LED. Une autre option est la guirlande LED solaire qui se charge en captant l’ensoleillement le jour pour s’illuminer la nuit venue.

Peu importe l’option que vous choisirez, nous vous conseillons d’opter pour un modèle de guirlande avec minuteur. Non seulement il vous permet de garder votre consommation sous contrôle, mais également d’automatiser l’allumage et l’extinction de vos éclairages, ce qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de profiter pleinement des fêtes de fin d’année sans redouter une facture salée.