Projet Benaleka
Enersol a récemment clôturé la première phase d’un projet d’électrification de la commune rurale de Benaleka, dans la province du Kasaï en République démocratique du Congo, située à 120 km de la ville de Kananga. A l’origine de ce projet se trouve Dominique Lukono Sowa, député à l’Assemblée Nationale Congolaise et Administrateur Délégué de ADIR (Action pour le Développement des Infrastructures en milieu Rural), une ONG créée 1999 par des ingénieurs congolais. Dans cet article nous allons en savoir plus sur ce projet au travers d’un entretien avec Dominique Lukono Sowa. Mais d’abord, voici un petit résumé du projet depuis ses débuts.
En 2020, Mr Sowa et ADIR s’associent avec Enersol et d’autres partenaires pour rechercher des fonds afin de financer ce projet. Après une recherche sans succès auprès d’agences de développement et de bailleurs de fonds, la Fondation ENERSOL et la Fondation Lukono Sowa décident avec le support technique d’Enersol, de lancer la 1ère phase des travaux.
L’installation, qui est fonctionnelle depuis 8 mois maintenant, a considérablement changé la vie des habitants de Benaleka. Nous avons posé quelques questions à Dominique Sowa pour en savoir plus sur le projet et son impact.
ENERSOL : Bonjour Dominique. Pouvez-vous nous parler d’ADIR ?
Dominique Sowa : ADIR est une ONG qui a pour objectif d’aider à la réalisation d’infrastructures d’utilité communautaire pour les populations vivant en milieu rural ou périurbain. Elle propose une vraie réflexion sur la pérennité de ces infrastructures en alliant ingénierie sociale et technique. La conception des ouvrages prend en compte : la capacité des bénéficiaires à faire face au coût d’entretien, le rapport qualité-prix des installations et le recours à la main-d’œuvre locale ainsi que sa formation. Le but est d’impliquer les bénéficiaires du projet dans sa réalisation et dans sa gestion, en visant autonomie et capacité d’auto-financement.
ENERSOL : Que pouvez-vous nous dire sur le projet de Benaleka ?
Dominique Sowa : Le projet consiste en la mise en place d’un mini-réseau local de distribution de l’électricité. Celui-ci puise son énergie d’une centrale solaire composée d’un champ solaire et d’une salle des machines et alimente différents consommateurs. On trouve parmi eux des ménages, des professionnels (ateliers mécaniques, moulins…) ainsi que certaines infrastructures d’utilité publique (le pompage d’eau, la radio locale, l’éclairage nocturne, l’hôpital etc.). Ce mini-réseau est géré en autonomie par sa communauté d’utilisateurs réunis au sein d’une ASBL, et avec le soutien et la formation de ADIR. On parle alors d’ASUREL (Association des Usagers du Réseau Electrique). L’ASBL assurera, sous la responsabilité de la Fondation Lukono Sowa, la gestion financière et opérationnelle des installations. Le prix de l’électricité a été déterminé en prenant compte des principaux indicateurs dans ce domaine. Le paiement de la consommation est fait, comme le prévoit la loi relative à l’électricité en RDC, sur base du concept de coût-vérité ou “pay-as-you-go » qui consiste à payer pour sa consommation réelle au moment T. Pas de contrat sur une période déterminée. Ce mode de paiement est adapté à la population locale qui n’a pas toujours un revenu assuré mensuellement mais est habituée à payer les services quotidiennement et en fonction de ses revenus journaliers.
ENERSOL : Que pouvez-vous nous dire sur les installations ?
Dominique Sowa : Les équipements suivants ont été installés : 158 panneaux photovoltaïques de 450 WC posés sur une structure en aluminium. Il y a une salle des machines comprenant deux onduleurs de 15 kVA chacun, deux chargeurs batteries, 6 onduleurs chargeurs de 10 kVA chacun, 20 batteries de 3,5 kWh et 130 lampadaires de 30 watts. L’énergie parcourt sur 8000m les câbles du réseau de distribution. Les installations fonctionnent bien car nous n’avons pas de problèmes majeurs. La production en journée est consommée, mais la nuit, les batteries ne couvrent pas entièrement les besoins en énergie, ce qui nécessite l’utilisation du groupe électrogène, augmentant de ce fait la consommation en gasoil. [Note : le litre de gasoil coûte très cher, autour de 2,50$ (soit près de 2,30€) sur les 6 derniers mois de 2022.]
ENERSOL : Combien et quels types d’utilisateurs sont actuellement raccordés au réseau ?
Dominique Sowa : Benaleka est à ce jour la seule commune rurale électrifiée de la province du Kasaï central à l’exception de la ville de Kananga, chef-lieu de la province, qui du reste ne dispose d’électricité que quelques heures par jour. Grâce à ce mini-réseau, c’est donc la seule agglomération parmi des dizaines à disposer d’électricité renouvelable.
A ce jour, 105 abonnés sur 280 prévus sont raccordés, parmi lesquels on compte l’Hôpital Général qui comporte 80 lits répartis dans un bâtiment maintenant tout éclairé (avant, les opérations chirurgicales se faisaient à la lampe torche) et des équipements médicaux divers (échographe, aspirateur, lampe scialytique de salle d’opération, etc.) qui peuvent à nouveau fonctionner alors qu’ils n’étaient plus utilisés avant le projet. Sont aussi raccordés : un centre de santé, un petit hôtel de 10 chambres, 3 ateliers de soudure, un bureau de la zone santé, 5 petits cinémas, la pompe du forage qui fournit de l’eau au réseau d’eau, la radio qui fonctionne 24/24 et l’éclairage public qui fonctionne de 18h00 à 04h00 du matin.
Les demandes de raccordement au réseau d’électricité sont nombreuses.
ENERSOL : Quels sont les bénéfices que vous avez pu constater à la suite de la mise en place de la centrale solaire ?
Dominique Sowa : Nous avons observé que presque tous les abonnés domestiques se sont procurés des postes de télévision et sont connectés à Canal+, ce qui contribue à leur éducation et distraction. D’autres ont acheté des petits congélateurs de maison. L’hôtel et les autres boutiques vendent de la bière froide alors qu’avant la bière se vendait chaude. On a aussi observé la vente de l’eau fraîche en sachet plastique. On observe la vente des vivres frais comme le poisson chinchard, ce qui confirme que les congélateurs sont bel et bien utilisés. Les enfants peuvent maintenant étudier sous les lampadaires. La tendance est à l’augmentation de la population, je pense à cause de la permanence de l’eau et de la présence de l’électricité.
D’une manière générale, ce projet a changé la vie des habitants de Benaleka. L’agglomération a beaucoup évolué car pour avoir de l’électricité, il faut une maison en matériaux durables, d’où l’amélioration également des maisons par les habitants eux-mêmes.
La prochaine étape nécessaire du projet est l’installation de compteurs intelligents pour pouvoir mettre en place le système de facturation “pay-as-you-go » qui permettra de financer l’entretien de l’infrastructure et de rembourser l’investissement de départ sur le long terme. En plus de l’installation de ces compteurs, le mini-réseau de Benaleka espère pouvoir augmenter sa capacité de stockage grâce à des batteries supplémentaires. Cette extension du projet sera à nouveau soutenue financièrement par la Fondation ENERSOL, tandis que les aspects logistiques et techniques seront pris en charge par Enersol.
A propos de la Fondation ENERSOL
La Fondation ENERSOL est une fondation privée créée par Enersol en 2021 pour soutenir des projets d’installation de production et distribution d’énergie renouvelable en faveur de bénéficiaires en situation de grande précarité. Le projet de Benaleka est le 1er projet financé par la Fondation. La Fondation est soutenue par Enersol et fait appel aux dons privés.