25 February 2022

Mobilité électrique : notre expert répond à vos questions

En combien de temps ma voiture va-t-elle charger si j’ai une borne à mon domicile ?

Tout dépend de votre véhicule ainsi que de votre raccordement au réseau électrique.

Voici une analogie avec une piscine que l’on remplit : la piscine est la capacité de la batterie, le robinet que l’on utilise est le réseau et le tuyau qui relie le robinet à la piscine est la borne. Si la piscine est plus grande, il faudra plus de temps pour la remplir (mais aussi pour la vider). De même si le robinet ne dispose pas d’une pression suffisante, l’alimentation en eau sera de toute façon lente quel que soit le tuyau qui est raccordé.

Votre véhicule :

Il y a deux éléments qui ont leur importance afin de déterminer le temps de recharge nécessaire : les caractéristiques du convertisseur embarqué et la capacité de la batterie.

  1. Le convertisseur permet de transformer le courant alternatif de la maison en courant continu pouvant être utilisé par la batterie de la voiture.Lors de l’achat de votre véhicule, il est primordial de vous renseigner sur les caractéristiques de ce convertisseur afin d’être capable d’estimer la vitesse de charge de votre future voiture.Actuellement, la plupart des véhicules sont équipés de convertisseurs capables de fournir 11kW (soit environ 55km/h) sur un réseau électrique triphasé et 7,4 kW (35km/h) sur un réseau monophasé. Mais, ce n’est pas une généralité pour autant. Certains modèles proposent une option permettant de charger à 22kW (soit environ 110km/h).
  2. La capacité de la batterie reflète l’autonomie de votre véhicule. Comptez environ 20kWh pour 100km d’autonomie, même si cela varie de +/- 30% suivant le modèle (une VW e-Up consommera près de 50% de moins qu’une Audi e-tron).La capacité de la batterie influencera donc aussi la durée de charge : plus la capacité est importante, plus il faudra du temps pour la remplir complètement.

Afin de connaitre les caractéristiques du véhicule que vous souhaitez acquérir, je vous conseille de visiter le site web d’automobile propre (https://www.automobile-propre.com/voitures/). Pour chaque modèle, l’onglet « Recharge » permet de connaitre les caractéristiques du convertisseur embarqué de la voiture et ainsi de connaitre la vitesse de charge maximale du véhicule.

Votre réseau :

Il y a là aussi deux aspects qui vont influencer la vitesse de charge.

  1. Le type de réseau : il existe plusieurs types de raccordement au réseau électrique : triphasé (avec ou sans neutre) et monophasé. Le raccordement électrique qui permettra généralement (cela dépend du type de véhicule) la plus grande vitesse de charge est le raccordement triphasé.La largeur des disjoncteurs de votre tableau électrique permet d’identifier s’il s’agit d’un réseau triphasé ou non.
  2. L’ampérage de votre réseau électrique : il est également un critère déterminant afin d’identifier la vitesse de charge de votre véhicule. Personnellement, je dispose d’un raccordement au réseau de 20 ampères triphasé (correspondant à 13,8kW soit environ 70 km/h de charge) : cela limite la charge de ma voiture lorsque je cuisine ou lorsque la pompe à chaleur fonctionne.La nuit, lorsque la consommation dans mon habitation est réduite, ma voiture dispose de plus de puissance pour charger. L’ampérage de votre réseau est visible sur le compteur électrique. Afin de disposer d’une vitesse de charge plus importante tout au long de la journée, l’ampérage et le type de raccordement peuvent être modifiés mais cela induit des frais. Votre gestionnaire de réseau (ORES ou RESA par exemple) pourra vous renseigner à ce sujet et vous proposer un devis pour l’augmentation de puissance.

Finalement, la borne que vous installerez, pourra également limiter la puissance de charge. Cependant, la majorité des solutions proposées actuellement par Enersol permettent d’assurer une charge jusqu’à 22kW soit 110km/heure de recharge.

Une borne de recharge est-elle compatible avec toutes marques et tous types de véhicules ?

Une borne placée à votre domicile est compatible avec tous les types de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.  A la maison, la charge sera réalisée via un raccordement en courant alternatif et une prise « type 2 ». La prise type 2 est un modèle de prise qui est harmonisé pour toute l’Europe.

Concernant les bornes rapides en courant continu, celles-ci utilisent généralement une prise « Combo CCS type 2 » : cette prise est, elle aussi harmonisée pour tous les véhicules en Europe.

Ce type de borne permet de recharger beaucoup plus rapidement en fournissant directement à la voiture un courant adapté à la recharge de la batterie. La vitesse de charge de ce type de borne peut atteindre, suivant le type de véhicule, 1750km par heure de recharge.

Une fois de plus, certains véhicules comme les Tesla model S et X ou certains véhicules asiatiques peuvent encore disposer d’une prise en courant continu différente. Pour ces modèles de véhicules, il sera donc nécessaire de trouver une borne en courant continu adaptée. Les réseaux de « super chargeurs » Tesla qui sont bien développés en Europe (et actuellement toujours réservés aux propriétaires de véhicules de la marque), permet de recharger ces Tesla d’anciennes générations. Pour les modèles asiatiques, il faudra se lancer à la recherche de chargeurs DC disposant d’une prise « Chademo » (bonne chance 😉)…

Puis-je charger uniquement avec le surplus de production de mes panneaux photovoltaïques ?

Est-ce que votre installation photovoltaïque est dimensionnée pour alimenter également votre voiture ? Pour parcourir 10.000km/an, il est nécessaire de charger près de 2000kWh chaque année. L’idéal quand vous faites installer une borne à votre domicile est de vérifier si votre installation photovoltaïque reste adaptée et d’envisager une extension de l’installation photovoltaïque si ce n’est pas le cas.

Le pic de production énergétique de vos panneaux se situe généralement à la mi-journée. Il faudrait donc idéalement pouvoir brancher votre voiture à ce moment opportun. Si le phénomène de compensation disparaît en Wallonie ( le principe du compteur qui tourne à l’envers ), une solution sera d’investir dans une batterie domestique pour stocker votre énergie produite en journée et pouvoir l’utiliser au moment où votre véhicule doit charger.

La borne est-elle reliée directement à mes panneaux photovoltaïques ?

La borne de recharge est raccordée à votre réseau électrique. Elle permettra de recharger votre voiture soit directement quand les panneaux produisent de l’électricité soit par l’électricité produite par le réseau durant la nuit par exemple. Plus votre autoconsommation en énergie solaire sera importante, plus l’électricité injectée dans votre voiture sera verte.

Vous souhaitez installer une borne à votre domicile ou repenser la mobilité de votre entreprise ? Nous avons des solutions adaptées à tous vos besoins ! N’hésitez pas à nous contacter : https://www.enersol.be/contact/.