27 septembre 2024

La batterie de stockage, intéressant?

Une batterie, qu’est-ce que c’est ? C’est un ensemble de cellules, typiquement des cellules lithium-ion, qui va permettre d’accumuler l’électricité sous forme chimique lors de la charge, et de la restituer ultérieurement lors de la décharge. Elle se présente sous la forme d’une boite d’un seul tenant ou composée de blocs empilables et est soit posée au sol, soit accrochée au mur. La taille de la batterie dépend de votre consommation. Pour un ménage consommant 3600 kWh par an, la consommation journalière est en moyenne de 10 kWh. Cela représente une taille de batterie standard.

Comment ça fonctionne ? Le principe de base est de venir vérifier à tout instant si l’ensemble de l’énergie photovoltaïque est consommé par la maison. S’il y a un surplus d’énergie produite, on va le récupérer dans la batterie pour le stocker et le consommer plus tard, plutôt que de l’injecter dans le réseau, puisque l’électricité autoproduite est peu chère en comparaison à l’énergie puisée sur le réseau. Cela s’appelle l’autoconsommation.

Avec une taille de batterie de 10 kWh, ne pensez pas à recharger votre batterie tout l’été pour l’hiver : il s’agit bien d’un stockage journalier ; on charge la batterie la journée et l’énergie est utilisée le soir même ou le lendemain. Cependant, on peut tendre à l’autonomie et arriver à couvrir entre 60 et 80% des besoins annuels en électricité !

Mais l’autoconsommation n’est pas le seul intérêt d’une batterie : à partir de 2026, on verra apparaitre la tarification incitative avec des tarifs d’énergie de plus en plus dynamiques qui varieront au cours de la journée en fonction du marché et de la demande sur le réseau. La batterie pourra alors de manière autonome, se charger au moment où l’énergie est la moins chère ! Cela signifie donc que vous consommerez toujours de l’énergie au coût le plus bas : entièrement sur le photovoltaïque l’été et la mi-saison, et sur le réseau durant les heures les moins chères en hiver.

Enfin, certains systèmes sont équipés d’un backup qui vous permet de rester alimenté pendant quelques heures en cas de blackout.

Est-ce que mon installation est compatible avec une batterie ?

Il y a différents cas de figure. Soit, vous n’avez pas encore d’installation photovoltaïque et nous plaçons un onduleur hybride, c’est à dire qui possède une entrée pour les panneaux et une entrée pour la batterie. Soit, vous avez déjà un onduleur hybride sur votre installation existante et il suffit alors d’y raccorder la batterie. Si l’onduleur de votre installation existante n’est pas hybride, soit on le remplace par un nouvel onduleur hybride, soit on ajoute à l’ancien onduleur un nouvel onduleur qui ne sera dédié qu’à la batterie. Dans tous les cas, il y a des solutions et les membres de notre équipe commerciale se feront un plaisir de vous conseiller.

Est-ce que c’est rentable d’installer une batterie ?

Si vous bénéficiez de la compensation (principe du compteur qui tourne à l’envers), alors le réseau sert déjà de batterie, et installer une batterie ne vous permettra pas de faire des économies.

Par contre, si vous comptez installer des panneaux photovoltaïques ou que vous en avez installé à partir du premier janvier 2024, la production photovoltaïque excédentaire est revendue sur le réseau à un tarif peu avantageux. Vous avez donc tout intérêt à récupérer l’excédent de la journée pour le consommer la soirée et éviter de consommer du réseau. Dans ce cas, la batterie est déjà rentable. De plus, votre énergie autoproduite couvre alors une plus grosse partie de vos besoins et cela vous assure une garantie supplémentaire contre les potentielles évolutions du marché, dépendant des crises géopolitiques. Ajoutez à cela les futures économies qui découleront de la tarification incitative en ne consommant que lorsque le créneau horaire est le plus avantageux et le tarif le moins cher, et vous aurez un investissement encore plus intéressant.

En installant une batterie dès maintenant, non seulement vous vous garantissez un investissement rentable, une stabilité dans vos factures, mais aussi vous anticipez les évolutions des tarifs et des contrats d’électricité futurs.

Et qu’en est-il de l’écologie ?

Il est certain que la batterie représente un ensemble de ressources matérielles et il n’est pas évident d’y voir clair. Heureusement, des études fiables existent. On peut notamment citer les chiffres de l’Association Internationale de l’Energie qui a calculé, sur l’ensemble du cycle de vie du produit (fabrication, utilisation et recyclage), que l’énergie produite par une installation résidentielle composée de 10 kWc de panneaux photovoltaïques et d’une batterie de 10 kWh émet 85 gCO2/kWh. C’est plus de deux fois moins d’intensité carbone que l’énergie produite sur le réseau belge, qui était de 180 gCO2/kWh en 2023.