24 June 2020

Edito juillet 2020

Avec la crise sanitaire, le développement durable est apparu sur toutes les lèvres. Ce concept n’est évidemment pas neuf puisqu’il date de 1987 (rapport Brundland). On le définit généralement comme étant un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Cette notion, à force d’être utilisée trop souvent à l’excès, risque fort d’être galvaudée. Alors, posons-nous la question de savoir ce qu’elle représente pour nous, concrètement ?

Pour Enersol, la durabilité recouvre plusieurs aspects. Elle apparaît d’abord en filigrane de notre vision et de notre mission.

     

Au-delà de notre activité, la durabilité traverse aussi nos pratiques économiques et sociales. Au niveau économique, notre projet d’entreprise repose sur le modèle d’entreprenariat classique, visant le développement à long terme d’une activité économique créatrice d’emplois locaux. A une époque où la gestion économique s’apparente plus à la spéculation financière, nous veillons jalousement à notre indépendance qui nous permet de faire librement nos choix sans devoir répondre au diktat de l’urgence et du dividende imposé. Au niveau social, en misant sur les compétences internes, nous pouvons investir dans la formation et la qualification de nos collaborateurs et leur proposer des emplois durables de qualité. Ces pratiques sont aussi celles que nous partageons avec nos partenaires à l’étranger.

Bref, la durabilité ne peut pas être du greenwashing, mais une grille de lecture et de décision qui impacte nos choix, quel que soit notre secteur d’activité ou notre rôle dans la société.

Report de la fête de nos 15 ans

Nous attendrons que toutes les mesures de confinement soient totalement levées pour fêter notre 15ème anniversaire sans retenue. Nous vous reviendrons en temps utile avec l’invitation.