06 May 2022

Comment combattre la hausse des prix de l’électricité ?

Depuis début mai 2021, nous assistons ahuris et inquiets à la hausse magistrale des prix des énergies.

Que ce soit l’électricité, le gaz naturel, l’essence, le diesel ou le mazout de chauffage, force est de constater que chaque énergie a vu son prix littéralement exploser à la hausse. Nous sommes face à un tsunami financier qui impacte gravement le budget des ménages et la rentabilité des entreprises.

Les raisons principales données par les experts sont liées à six facteurs :

  • la forte reprise économique après la crise Covid, entraînant une forte demande énergétique sur les marchés mondiaux,
  • les restrictions de production pétrolière au niveau de L’OPEP, les quotas de production n’ayant été que peu adaptés à la hausse,
  • les stocks de gaz européens au plus bas et les difficultés d’approvisionnement,
  • les réductions de production d’électricité suite à la suppression de grosses unités de production d’électricité (nucléaire, gaz, pétrole),
  • l’augmentation des prix de compensation des rejets CO2,
  • et enfin le conflit russo-ukrainien qui a malheureusement rajouté une couche d’incertitude supplémentaire et de pression haussière sur les prix des marchés.

Au niveau des prix de l’électricité en Belgique, certaines cotations connaissent des hausses de plus de 190% depuis le début de cette année (cfr graphe ci-dessous), et la tendance ne semble pas s’infléchir, que du contraire.

En conséquence, le montant de nos factures d’électricité a augmenté en moyenne de 54%, soit de 500 à 600 € de plus par an pour un ménage de 4 personnes.

Quel sera le prix de l’électricité à l’avenir ?

Nombreux estiment qu’il restera au minimum au niveau actuel, et ce pour de longues années.

Face à tant d’incertitudes, envisager à la fois des solutions de production d’énergie renouvelable mais également des solutions d’économie d’énergie s’avère de plus en plus nécessaire pour réduire au maximum ses dépenses énergétiques et conserver son pouvoir d’achat. Et en faisant du bien à votre portefeuille, vous ferez du bien à la planète.

Depuis plus de 15 ans, Enersol est le partenaire privilégié des particuliers et des entreprises pour les aider à investir durablement…

Alors, on la combat ensemble cette hausse des prix de l’électricité ?