13 November 2020

Cap sur un de nos partenaires en Afrique : AES

Le partenariat avec AES est né de la rencontre entre Marcellin DRABO et notre collègue Gérard GOEDERS au cours d’une formation chez un fabricant allemand de pompes solaires. Créée en 2009 par Marcellin sous la forme juridique de société individuelle, AES (Africa Energy Solaire) s’est ensuite transformée en société à responsabilité limitée dénommée « AES Sarl ». Elle est installée à Ouagadougou au Burkina Fasso avec une succursale à Bobo Dioulasso, la capitale économique du pays.

AES est l’une des premières sociétés évoluant dans la promotion des énergies renouvelables photovoltaïques au Burkina Faso. Sa création découle notamment du déficit énergétique que connaît la société nationale d’électrification (SONABEL).

Afin de pallier aux délestages réguliers du réseau électrique, AES apporte son expertise en proposant des solutions novatrices fiables, disponibles et économiques basées sur la production d’énergie solaire pour l’électrification « on grid » et « off grid », le pompage solaire, les chauffe-eaux solaires, la cuisson par induction solaire et la mobilité électrique 2 roues. AES maitrise l’ensemble des compétences pour l’étude, la réalisation, la maintenance et le monitoring des installations solaires.

A ce titre, AES est un des installateurs burkinabés reconnus et, à l’image d’Enersol, un des rares à fonctionner de manière totalement intégrée. Le développement d’AES a permis de créer plus de 20 emplois locaux pour des techniciens et du personnel d’appui.

Cela fait maintenant 7 ans qu’ENERSOL appuie AES dans son développement, dans la veille technologique, l’assistance technique, la formation du personnel et le soutien financier. Le partenariat entre ENERSOL et AES repose sur une vraie relation de confiance et sur le partage des valeurs de nos entreprises respectives. Pour ENERSOL, l’expérience de nos partenariats en Afrique nous poussent aussi à relativiser les difficultés que nous pouvons rencontrer dans la conduite des affaires, tant celles-ci sont autrement plus nombreuses et plus complexes pour nos partenaires étrangers.

Exemple d’une installation réalisée avec ENERSOL : https://youtu.be/UqgCt5A6jGU

ENERSOL a financé ce projet pour une clinique spécialisée dans l’ophtalmologie à Kongoussi (centre-nord du Burkina).  Cette installation leur permet de compter sur une alimentation stabilisée très importante, surtout durant les opérations et leur facture d’énergie et de carburant a été réduite de 70 %.

Données techniques du projet :

  • Puissance photovoltaïque : 150 panneaux (41 kWc)
  • Batterie : 24 x 2.4 kWh (57,6kWh)
  • Production : 260 kWh/J
  • Isolation du bâtiment technique
  • Installation d’un climatiseur pour augmenter la durée de vie du matériel

Plus d’informations : https://aes-burkina.com/#projets