20 mars 2023

Bilan des émissions CO2 de notre flotte de véhicules électriques

Chez Enersol, nous faisons particulièrement attention à nos émissions de CO2 en nous efforçant de trouver continuellement des solutions pour les réduire.

L’une d’entre elles concerne nos déplacements quotidiens à la rencontre du client. Etant donné notre rayon d’action, nous disposons d’un nombre conséquent de véhicules professionnels, tant pour l’usage des commerciaux, en permanence sur la route, à la rencontre du client, que pour l’usage de nos gestionnaires chantiers ou de nos ouvriers. Notre impact sur le climat n’est donc pas négligeable.

Ainsi, nous avons pris le parti dès 2016 de miser sur l’électrification pas à pas de notre flotte de véhicules. De 6 premiers véhicules en 2017, nous sommes passés à un parc de 32 voitures et camionnettes électriques fin 2021 et de 51 en mars 2023.

L’acquisition de véhicules électriques va de pair avec l’installation constante de bornes de recharge pour permettre à l’ensemble de notre personnel de se déplacer chez nos clients en temps et en heure. Aujourd’hui, nous disposons d’une trentaine de stations de recharge au siège d’Enersol qui alimentent nos voitures majoritairement en électricité verte. Ceci est rendu possible par notre production photovoltaïque forte en été, moyenne en mi-saisons et faible en hiver, tandis que notre éolienne, depuis 2020, nous permet une très belle complémentarité avec une forte production en hiver, moyenne en mi-saisons et faible en été. L’ajout récent de batteries nous permet de gérer l’intermittence en complétant la demande en électricité durant les périodes de faible ensoleillement/vent.

Le bilan des émissions de CO2 de notre flotte de véhicules entre 2016 et 2021 montre que notre stratégie d’électrification progressive de notre flotte de véhicules s’avère payante avec une réduction de nos émissions de 31% par rapport à une situation où l’on disposerait aujourd’hui du même nombre de véhicules roulant au diesel, et ce malgré les émissions élevées causées par la production des batteries des véhicules, malheureusement incontournables.

 

Figure: Bilan des émissions de CO2 de la flotte des véhicules d’Enersol de 2016 à 2021. Le bilan tient compte des émissions liées à la fabrication des véhicules (amorties/réparties sur 5 ans) et à leurs consommations. On observe la forte baisse de la consommation de diesel (en bleu roi), l’importance des émissions liées à la construction des véhicules électriques (en bleu clair), les émissions +/- constantes des véhicules hybrides/essences (orange) et les très faibles émissions liées à la consommation (bleu foncé en électrique versus bleu roi/diesel).