06 May 2022

Enersol en Afrique, installation de 120 panneaux et 40 batteries pour un centre de distribution de médicaments à Kikwit

Enersol a répondu et remporté un appel d’offre lancé par Enabel pour équiper le centre de distribution de médicaments CAMEBASU en panneaux photovoltaïques et batteries.

Ce centre est situé en République Démocratique du Congo, dans la province du Kwilu à Kikwit exactement.

Dans le courant du mois de mars, nous avons installé en collaboration avec ADIR (Action pour le Développement des Infrastructures en milieu Rural) tout un système pour alimenter 18 climatiseurs qui conservent les médicaments au frais et alimentent le service administratif du centre.

Interview de notre collègue Gérard qui a géré ce beau projet :

Comment s’est déroulé le chantier ?

Nous avons rencontré quelques difficultés pour obtenir le matériel (envoyé de Belgique par nos soins). Je suis resté bloqué 15 jours à Kinshasa pour rien et du coup, nous avons dû redoubler de vitesse pour exécuter le projet ! Tout est extrêmement lent sur place, Kinshasa est une ville de 11.000.000 d’habitants, il n’y a pas d’autoroute… tu peux rester bloqué pendant plusieurs heures au même endroit.

On s’est rendu à Kikwit en voiture, c’est à 400 km de Kinshasa ; il faut déjà plus d’une heure pour sortir de la ville. Nous avons roulé 10 heures sur une route qui n’était pas trop mauvaise mais avec beaucoup de trous.

Arrivé sur place, la qualité du toit n’était pas au rendez-vous, les tôles étaient de très mauvaise qualité.

Sinon tout s’est passé correctement, sans trop de surprises. Nous allons pouvoir suivre le fonctionnement du système à distance grâce au système de monitoring Victron.

Aviez-vous une routine sur place ?

On commençait à travailler vers 7-8h du matin et on finissait souvent vers 20h.

On dormait chez le père Claretain, une confrérie espagnole plutôt confortable avec de l’électricité et de l’eau courante. Il n’y pas un réseau électrique stable à Kikwit d’où l’apparition de coupures récurrentes. C’est notamment une des raisons de la sollicitation d’ENABEL pour alimenter le centre CAMEBASU.