31 janvier 2024

2024, une année de transition (énergétique) ?

Alors que 2024 est déjà bien entamée, beaucoup se demandent si le renouvelable sera en mode pause en cette année. A fortiori, à l’heure où les énergies fossiles sont revenues à des prix nettement plus bas qu’elles ne l’ont été au début du conflit ukrainien (février 2022). Qui plus est, pour le client résidentiel, la disparition du tarif Prosumer continue de susciter une réelle interrogation pour les nouveaux propriétaires de photovoltaïque (installations réceptionnées à partir du 1er janvier 2024).

Nos confrères, les différentes fédérations du renouvelable, l’agence internationale de l’énergie, pour ne citer qu’eux, sont unanimes. La puissance installée en énergie renouvelable poursuivra sa route inéluctablement pour avoisiner le double de ce qu’elle a été fin 2023 et ce à l’horizon 2028. Bref, le chemin sur la décarbonation est inévitable. Vous lisez bien.

Qu’est-ce-qui peut expliquer cela ?

D’abord, simplement parce qu’il s’agit d’une énergie décarbonée, à l’heure où l’augmentation de la température moyenne annuelle à l’échelle mondiale approche les 1,5 degré celsius (°C) au-dessus des niveaux préindustriels (article de l’Organisation météorologique mondiale OMM).

Ensuite, parce que le coût du kilowatt heure solaire reste pour l’instant le plus compétitif sur le marché des énergies (fossiles, nucléaire, éolien, hydro,…) et ce, même sans tarif Prosumer. Cette fin du Prosumer affecte in fine relativement peu la rentabilité d’une installation privée. L’investissement reste très rentable et durable.

Enfin, la volonté politique qui se clarifie toujours plus pour une sortie des énergies fossiles (fut-elle progressive comme le précise le communiqué de la COP de Dubaï). Cela veut dire que ces énergies seront progressivement moins subsidiées et donc plus onéreuses.

C’est pour cela que nous poursuivrons avec détermination ce chemin vers un monde décarboné ensemble, avec chacune et chacun de vous.

Le Groupe Safran, fleuron de notre industrie aéronautique, a très bien compris tous ces enjeux. En ce début 2024,  une vaste ombrière (carport) photovoltaïque pour un total de 2,1 Megawatt et une station de recharge pour véhicules électriques équipée de 88 points de recharge installées par nos soins, ont été inauguré (vidéo de RTC Télé Liège). Safran s’engage lui aussi résolument sur le chemin de la décarbonation y compris pour ses différentes motorisations avioniques.

Nous vous souhaitons de tout cœur une année 2024 paisible, heureuse et pleine de santé.